Fin de règne à Sainte-Savine : Les couteaux sont tirés !

Publié le par l'UNION SAVINIENNE

Aujourd'hui, nous publions l'article paru dans Auboisement Correct et écrit par St.Sainclair

 

Est-ce la fin d’un règne ? St.Sainclair fait le point sur l’éclatement possible de la majorité municipale de Sainte-Savine et les perspectives pour 2014.

Que n’avons-nous pas entendu lorsque sur auboisement, nous faisions état du putsch de quelques adjoints contre le maire de Sainte-Savine et de l’impasse dans laquelle se trouvait désormais Jean-Jacques Arnaud... A l’époque, chacun essayait de minimiser l’ambiance « fin de règne » dans cette banlieue bobo de Troyes. Chacun tentait de cacher sous le manteau les lames aiguisées des couteaux.

 

Aujourd’hui, plus personne ne peut nier qu’une page est en train de se tourner. Avant la fin de son 2e mandat, Jean-Jacques Arnaud semble épuisé, laminé, de plus en plus isolé et dans l’incapacité de reprendre la tête d’une nouvelle liste pour 2014. Ainsi, après le pu-putsch raté du printemps dernier, c’est au tour de l’écologiste Jean-Marc Massin de quitter franchement et clairement la majorité d’Arnaud. Les mots du conseiller général sont suffisamment durs pour montrer à quel point la situation politique locale est dégradée.

 

A Gauche,comme à Droite, les grandes manœuvres ont donc commencé pour savoir qui succèdera au maire socialiste en 2014. A tel point que Chapi-Chapo peu coutumiers à sonder les prétentions politiques se hasardent désormais à nous décrire le bal des ambitieux qui s’est ouvert.

Alain Coillot à Droite, Jean-Luc Sautereau et surtout Daniel Puigmal à Gauche s’affichent désormais clairement, selon la presse locale, comme les impétrants à la fonction de maire. Ce dernier, désigné comme l’Iznogoud du printemps dernier, fait d’ailleurs l’objet d’une sévère flèche du journaliste de Chapi-Chapo qui le décrit ainsi :

"Syndicaliste de longue date, rompu à toutes sortes de manœuvres, l’homme cache, derrière un large sourire, une farouche volonté politique et une réelle ambition pour son propre développement durable".

Voilà Daniel Puigmal chaudement rhabillé pour les frimas de décembre !

 

A peine intronisé comme l’Iznogoud savinien et dézingué par la presse locale, l’adjoint au développement durable a démenti ses ambitions et annoncé son retrait de l’équipe municipale en 2014. Un de moins pour Arnaud. Cela n’a pas empêché à Daniel Puigmal de tirer sa révérence en plantant une nouvelle banderille contre la gestion du maire socialiste et sa manière d’attribuer les fonctions d’adjoints :« Quant à moi, on m’a confié le poste d’adjoint au développement durable mais compte tenu de mon vécu professionnel, j’aurai préféré être en charge de l’urbanisme »

Massin, faiseur de roi ?

Dans ce grand bordel, Jean-Marc Massin qui a repris une totale liberté, fait aujourd’hui figure d’arbitre. Il décrit sans langue de bois l’exercice solitaire du pouvoir par Jean-Jacques Arnaud et dénonce la « Gauche sectaire ». Pour sortir de l’impasse, l’ancien adjoint rêve à voix haute d’une majorité arc-en-ciel, seule, à ses yeux, capable de faire face à une situation extrêmement préoccupante.

Faut-il y voir le ralliement de Jean-Marc Massin à Bayrou, chantre d’une majorité d’union nationale ? En tout cas, l’écologiste cultive sa différence et montre explicitement sa volonté de sortir des vieux clivages pour faire de la politique autrement. C’est d’ailleurs au nom de ce soucis d’une démocratie renouvelée et pluraliste que le conseiller général a pris ses distances avec l’actuel maire et refuse tout autant de rejoindre les rangs d’Alain Coillot.

Facilement ré-élu lors des dernières cantonales, Jean-Marc Massin est donc suffisamment bien implanté et bien informé pour « sentir » les réalités politiques locales. Si localement et nationalement la crise se poursuit, l’écologiste aura sans doute une carte à jouer et un rôle déterminant lors des prochaines élections municipales.

Publié dans CONSEILS MUNICIPAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Effectivement à Sainte-Savine, les habitants constatent une situation de blocage dans la plupart des domaines de la municipalité, malgré compétence et sincérité connues de certains colistiers du<br /> leader qui semble avoir un peu choppé la grosse tête, à force de totale implication, de travail trop solitaire.<br /> <br /> Les recettes des collectivités ont baissé suite aux mauvaises lois de décentralisation, mais cela n’explique pas tout, il semble y avoir aussi eu quelques erreurs de gestion et les habitants<br /> pourront trancher le vrai du faux avec leur bulletin, mais il reste encore quelques années à gérer avant cela.
Répondre