UNE OPPOSITION CONSTRUCTIVE!

Critiquer c’est bien, proposer c’est mieux,
d’où nos demandes :

 

Un plan pluriannuel d’entretien de la voirie.

Si  Sainte Savine ne va pas refaire une MPT, une nouvelle mairie ou une piscine, elle ne doit pas pour autant lever la garde en matière d’investissements. La dégradation du patrimoine et de la voirie justifient à elle seule un effort pour ne pas hypothéquer l’avenir. C’est pourquoi nous  demandons au maire de présenter au prochain conseil municipal un rapport sur un programme pluriannuel de voirie, car il suffit de voir la faible enveloppe consacrée dans ce domaine, le peu de kilomètre d’entretien annuel par rapport à la longueur totale de la voirie, pour imaginer à ce rythme l’héritage qui sera laissé aux générations futures !  

 

Des priorités pour 2009 :

Autre demande, l’inscription en priorité dans les orientations  2009 :

-Du désenclavement du centre de loisir, avant de déplorer un accident dans cette voirie en cul de sac et saturée.

-Une restauration sur place pour éviter de trimbaler les enfants à Jules Ferry ou Achille payeur le midi, quelque soit le beau ou mauvais temps !

Une politique innovante en matière de maintien à domicile :

Les temps changent, les attentes aussi. La durée de vie s'allonge, et c'est tant mieux, mais la dépendance augmente, l'isolement aussi. La population vieillit de plus en plus et tout le monde doit pouvoir continuer à vieillir là où il a tissé des liens. Dans sa maison.

La municipalité doit prendre en compte ce problème. C’est pourquoi, l'opposition a souhaité que le conseil municipal traite de l'opportunité de mettre en place une politique innovante en matière de maintien à domicile des personnes âgées.

Pour préparer ce débat, nous avons livré au maire nos  premières réflexions sur le sujet : Pour répondre à ces nouveaux besoins, nous préconisons de mettre en place une politique innovante de maintien à domicile des personnes âgées avec «un service municipal de proximité». Ce service d' aide à la personne fournirait toute une gamme de prestations : Auxiliaires de vie pour faire le ménage, les courses, le repas, les soins… Mais aussi le petit bricolage, les dépannages, du jardinage, des loisirs, de la promenade, une aide à la  formation informatique... Bref, tout pour permettre aux gens de rester chez eux.

Le financement serait assuré par le système de défiscalisation des  aides à l’emploi de personnes à domicile, le recours à l’Aide Personnalisée aux Personnes Âgées, les participations offertes par les caisses de retraite et une participation  de la ville. La personne âgée n’aurait à s’occuper de rien, sinon que de définir ses besoins, la ville assumant toutes les démarches, financement « compris ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :