Intervention au conseil municipal du 13 septembre 2013

Publié le par Sainte Savine Demain

Budget supplémentaire 2013-2014

 

Deux remarques :

 

1. Il est fâcheux que vous ayiez décidé seul du prestataire chargé de faire les changements de branchements plombs.

Aujourd’hui celui-ci nous demande une rallonge de 360000 euros de travaux , parce que selon ce que vous nous avez dit, ils avaient mal estimé le nombre de branchements à changer.

Il est inadmissible que ce soit le contribuable qui une nouvelle fois soit obligé de régler la note. D’autant plus que nous ne pouvons plus prétendre aux subventionx puisque vous avez attendu le dernier moment pour lancer ces travaux.

Je vous demande donc d’assigner le maitre d’ouvrage et de le mettre devant ces responsabilités. Il me parait injuste de faire peser ce surcoût à la population alors que nous faisons appel depuis des années à des sociétés de renom pour la gestion de notre eau.

 

2. Je constate que vous chercher à rectifier vos erreurs de gestion en provisionnant 2 millions d’euros afin de renégocier ce prêt inerte dans nos comptes et je vous en félicite . J’espère toutefois que cette situation ne se reproduira pas .

 

 

Maison pour tous


Monsieur le Maire, le projet de réhabilitation de la MPT semble enfin se mettre en place et d’après vos déclarations lors de la commission des finances, les travaux pourraient commencer dès 2014. Je voudrais vous interpeller sur les différents points majeurs qui ont conditionné la rénovation de la mpt.

Naturellement il y a l’état déplorable de ses façades et de sa couverture dont l’étanchéité ne cesse de se détériorer depuis bientôt 3 ans que ce dossier à été ouvert. Nous ne remettons pas du tout en cause ces travaux. Il devient même urgent qu’ils débutent afin que le batîment soit préservé.

Il y a ausssi la sécurisation et l’aménagement de la salle de spectacle. Cette salle souffre d’une scène trop haute et inadapté pour les spectacles actuels. Encore une fois, lors de la commission des finances , votre adjoint à la culture Mr Sautreau nous à déclaré de manière très vague et visiblement mal à l’aise, que la scène resterait à sa hauteur de départ et ceci car le batîment est désormais classé. Les architectes des batiments de France exigeraient que la scène reste à sa hauteur initiale.

Alors, Monsieur le Maire , nous voterons contre les rapports 4-5-6 car ces subventions, (même si elles vont vous permettre d’alléger la note des contribuables saviniens), sont liées à un projet coûteux dans son enveloppe globale et  mal ficelé dès le départ.

 

Les objectifs principaux sont loin d’être atteints avant même que les travaux ne commencent.

En terme de spectacle avec une scène toujours aussi haute.

En terme d’aménagement : avec 1/3 du batiment qui ne sera pas réhabilité, et des aménagements extérieurs, que vous vouliez à l’époque en lien avec la Mairie complétements oubliés.

Sans parler du parking dont le faible nombre de places ne suffira jamais à accueillir les spectateurs de cette salle et ceci alors que notre centre ville souffre de plus en plus du manque de places de stationnement.

 

Je voudrais conclure en vous disant , Mr le Maire qu’un projet d’une telle ampleur , structurant pour notre ville, se doit d’être pensé largement en amont. Et vous en aviez le temps puisque vous êtes depuis 12 ans aux responsabilités.Une vision globale des besoins de notre ville, de l’agglomeration troyenne en son entier est indispensable pour permettre aux générations futures de profiter pleinement d’infrastructures adaptées à leur époque.

 

 

Cosec de la Noue Lutel

 

En parallèle à ce dossier je voudrais vous demander , pourquoi alors que nous vous prévenons depuis des mois de gérer par avance le déplacement des clubs qui utilisent ce bâtiment, j’ai reçu une lettre de la présidente du Karaté club Savinien qui se plaint du traitement dont elle a fait preuve .

 

En transférant le club de judo à Morzinski vous empilez deux activités sportives qui utilisent les mêmes lieux et les mêmes équipements.

 

Je voudrais rappeler que vous avez pris , par la voix de votre adjoint chargé des sports des engagements auprés du Karaté club et que vous les remettez en cause au dernier moment.

 

Vous placez ce club dans une situation très difficile.

 

Je cite sa présidente : "qu’avons-nous fait pour être si mal vu … Nous sommes tous extrêmement déçus , pour ne pas dire dégoutés, de voir tout notre travail anéanti"

 

Vous nous aviez dit lors de vos précédentes interventions que vous alliez voir avec les communes voisines . il n’en est rien .

 

Vous leur proposez la petite salle d’activité de Lucie Aubrac qui n’est pas adaptée pour accueillir entre 20 et 24 enfants par cours.

 

Monsieur le Maire, vous prenez depuis des années avec dédain et mépris les remarques de bon sens que vous fait l’opposition, j’espère qu’au moment de voter les Saviniens se souviendront du mépris et du dédain dont vous faites preuve lorsqu’ils sont confrontés bien malgré eux aux aléas des travaux sur notre commune .

 

 

Dolto

 

Encore en marge de ce rapport nous avons remarqué qu’une grue était installée au dessus du centre de loisir de Dolto.

 

Pourriez vous nous dire qui a décidé de son emplacement et si ce lieu vous semble suffisamment loin des salles d’activités du centre de loisirs ?

 

Nous pensons qu’il serait fâcheux qu’un accident se produise alors que de nombreux enfants sont présents le mercredi en ces lieux .

Publié dans CONSEILS MUNICIPAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article