Les questions posées pour rétablir la vérité (I)

Publié le par l'UNION SAVINIENNE

Suite à la lettre que l'Opposition a fait parvenir au pour débloquer la situation du conseil municiapl en faisant appel à la concilition du Conseiller Général de Sainte Savine, le maire avait rejeté cette proposition mais avait fini par accepter que l'opposition repose les questions sur lesquelles elle estimait ne pas avoir eu satisfaction.maire Le maire décline la médiation, pas le débat , Le maire refuse le médiateur mais…

L'Opposition a donc reformulé ses questions par lettre:

 

Monsieur le Maire,

 

J’accuse réception de votre lettre du 29 novembre, en réponse à mon courrier du 11 novembre dans lequel je vous demandais, pour débloquer la situation du Conseil Municipal, la médiation du Conseiller Général de Sainte Savine afin qu’il soit définitivement répondu dans la plus grande transparence et honnêteté aux questions légitimes et écrites que vous a posées l’Opposition depuis le début  du mandat.

Même si je trouve désobligeant pour le Conseiller Général votre refus de sa médiation - je lui laisse le soin de juger de vos arguments - je le remercie de son intervention. Je reste persuadé que son intervention a contribué à modifier votre attitude et vous faire accepter la reprise de nos questions.

La seule chose qui me préoccupe étant l’intérêt de la ville et des Saviniens, je me satisfais de pouvoir reformuler mes questions afin d’obtenir, cette fois-ci je l’espère, des réponses transparentes et précises…

 

Vous nous avez fourni un document reprenant selon une  classification par rubrique une partie des questions écrites  posées par l’Opposition depuis le début du mandat.

Leur lecture est édifiante quant à votre comportement : Mépris, désinvolture, réponses à l’emporte pièce quand il s’agit de répondre de votre gestion. Pour cacher la vérité et vos  violations de la loi, vous ne reculez devant aucune contrevérité, omissions volontaires ou autres interprétations fantaisistes…

Nous n’allons pas reprendre toutes ces questions, mais les principales. Celles, nécessaires au rétablissement de la vérité, à la compréhension des problèmes municipaux par un œil non averti. Celles révélatrices de votre attitude méprisante à l’égard des élus de l’Opposition.

En outre, nous souhaitons que le débat sur ces questions résumées et reformulées se tienne en début de séance du prochain conseil municipal. Nous pourrons ainsi déterminer notre  comportement pour la suite.

 

Pour ne pas alourdir la soirée, nous ne reparlerons pas de la négociation du dernier contrat de ramassage des ordures ménagères quant aux économies que la ville allait réaliser. Tous les avenants signés depuis les voient fondre comme neige au soleil, avec en particulier une réduction de moitié du nombre de tournées pour seulement une rétrocession de 10% du coût de la prestation.

Nous n’évoquerons pas non plus le plan pluriannuel de voirie que nous réclamons depuis des années. Vous nous avez fourni un document intitulé «priorisations d'intervention sur la voirie », mais qui n’a rien à voir avec notre demande et ne fait que classer les rues par priorité,  sans fournir ni planning de réalisation, ni coût et fait que la ville n’a plus de programme annuel de travaux de voirie et voit cette dernière se dégrader un peu plus chaque jour.

Nous vous demandons seulement de nous fournir les programmes de voiries nominatifs et chiffrés que vous avez envisagés d’ici la fin de votre mandat

Nous ne ré ouvrirons pas non plus le dossier des dizaines d’emplois précaires de vacataires, aujourd’hui dépassé où selon vous, « la polémique a fait pschitt ». Votre président de la commission des finances a clôturé le dossier en déclarant (CR du CM 02/10/2009) : « Au terme d’une analyse menée par le groupe de travail avec le Centre de Gestion, il ressort que 9 personnes étaient intégrables ! ».

Neuf quand même, alors que vous avez tout fait pour minorer le nombre de cas et l’ampleur de la précarité imposée pendant des mois aux collaborateurs de la mairie. Vous êtes même allé jusqu’à en muter des dizaines d’entre eux à la MPT. Collaborateurs que vous avez depuis réintégrés dans les services de la ville en multipliant les créations de postes après la municipalisation de cette dernière, soit disant conduite pour éviter l’arrivée d’entreprises privées et réaliser des économies d’échelles, mais en fait avec pour seuls objectifs de diminuer artificiellement le nombre de vacataires concernés et surtout de faire disparaître les traces de gestion de fait...

 

Nous allons seulement reprendre les questions essentielles pour lesquelles le public réuni ce soir, la presse, les Saviniens en général se feront juges de la qualité des réponses précises et claires que vous vous devez d’apporter :

 

Suite des questions dans un prochain article

 

Publié dans CONSEILS MUNICIPAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article