La verité si je mens II

Publié le par l'UNION SAVINIENNE

Enfin une réponse apportée à toutes les questions de fond que l’Opposition pose depuis des mois.
Il a fallu perturber le conseil municipal en le bloquant pendant prés d’une heure pendant que les conseiller tapaient sur la table avec leurs mains et Alain Coillot, avec sa chaussure !

La lecture, même si la municipalité a tout fait pour noyer le poisson, est édifiante !

 

 

 

M. Le Maire : S'il vous plait Monsieur, avant que vous abordiez les questions, je vais répondre à votre préambule.

Concernant le ramassage OM et le nouveau contrat. Je tiens à vous rappelez que le coût de la collecte entre 2009 et 2011 est réduit de 15%, soit un gain de près de 75 000 € entre 2009 et 2010, après estimation des mois de novembre et décembre 2011 ne nous sont pas encore parvenues.

Nous avions prévus 426 000 € d'économie (note du 16 mai 2011 pour le CM de juin) sur la durée du contrat avec 1 passage par semaine et par rapport à l'ancien contrat (2004 - 2010)

C'est vrai que l'on a annoncé au conseil municipal du 28 juin 2010 un gain de 500 000 € sur la durée du contrat avec 1 passage par semaine.

A priori nous serons plus autour d'un chiffre proche des 434 000 € TTC (32 000€ en 2010, puis 74000 € / an les années suivantes et 1/2 année en 2016). Donc, il est raisonnable de penser que les engagements financiers de juin 2010 par rapport au marché de collecte seront tenus.

D autre part,

Variation des tonnages collectés entre 2009 et 2011 Sur la période janvier-octobre

 

 

OM

 

CORPS CREUX

 

DV

 

2009

 

2683,32

 

224,04

 

561,28

 

2010

 

2644,76

 

225,16

 

548,48

 

2011

 

2508,75

 

231,66

 

565,64

 

Variation 2009-2011

 

-7%

 

3%

 

1%

 

On note une diminution de 7% de la quantité d'OM collectée en 2011 par rapport à 2009 est en conformité avec les objectifs du Grenelle, notamment l'objectif de baisser le tonnage des ordures ménagères.

L'augmentation de la part triée est aussi probablement liée à cette réduction.

L'augmentation de la part de déchets verts collectés n'est pas significative : elle est trop liée aux conditions météorologiques.

Sur la voirie : Le plan pluri annuel. Vous laissez entendre, entre autre, je cite « que la ville n'a plus de programme annuel de travaux de voirie et voit cette dernière se dégrader un peu plus chaque jour. Toujours est-il que nous investissons chaque année de manière conséquente sur la voirie, l'éclairage public et l'enfouissement de réseau, en moyenne 30% du budget d investissement de la collectivité.

         2011    

Investissements : total réalisé et engagé : 726.613 euros

Fonctionnement : 28.640 euros

          2010

Investissements : 508.812 euros Fonctionnement : 30.216 euros

2009

Investissements : 516.027 euros Fonctionnement : 28.194 euros

2008

Investissements : 1.106.518 euros Fonctionnement : 26.348 euros

          2007

Investissements : 104.881 euros Fonctionnement : 26.348 euros

Lors de la prochaine commission et avant le vote du budget, un programme pluriannuel sera proposé

Les emplois précaires :

Nous avons effectivement intégrés 9 vacataires, les autres agents malheureusement n'étant légalement pas intégrables. Concernant l'intégration du personnel de la MPT au sein du personnel ville soit disant, je cite : «avec pour seuls objectifs de diminuer artificiellement le nombre de vacataires concernés et surtout de faire disparaître les traces de gestion de fait ... » Je vous rappelle à ce sujet qu'en cas de remunicipalisation d'activités confiées a des opérateurs privés, la loi impose à l'employeur public de proposer un contrat de travail de droit public à chaque agent affecté au services transféré. Quant à la gestion de fait que vous évoquez, je vous rappelle qu'elle n a jamais été avérée.

 

Je vous propose de poser votre 1ere question concernant l'affaire Bosko Herman.

M. Coillot : Oui M. Le Maire je vais venir à ma première question. Simplement une petite remarque sur votre longue réponse. Je vais être très court. Ce que je souhaiterai c'est qu'aux réponses que je vais vous poser, que vous nous apportiez des réponses simples, claires, limpides et que vous n'asseyiez pas de noyer le poisson comme vous venez de le faire. Je voudrai simplement donner 2 exemples. Au niveau des ordures ménagères M. Le Maire, vous venez de nous dire : « on a économisé 15% ». Oui, vous avez économisé 15% sur un budget qui était en augmentation de 100% lors du renouvellement précédent. Donc tout cela ne parait pas très sérieux. Tout le monde peut le comprendre. Vous avez économisé au niveau du prix en réduisant le nombre de tournées par 2, c'est-à-dire en réduisant le nombre de tournées par 50%. Vous avez réduit le prix à la tonne de 10%. On n'a pas besoin d'être grand mathématicien dans cette maison pour se rendre compte que tout cela n'est pas très sérieux.

4

Quant à la voirie, M. Le Maire, là c'est encore pire. Si c'est ça le genre de réponse que vous allez apporter à nos questions. Vous nous parlez de réseau d'alimentation. C'est de l'eau. Vous nous parlez d'enfouissement de réseaux. Vous auriez pu aussi nous parler des canalisations en plomb. Moi je vous parle de voirie c'est-à-dire de rues et de trottoirs. Je souhaiterai que vous puissiez nous fournir puisque vous êtes dans de bonnes dispositions, pour le prochain conseil municipal, la liste des rues et des trottoirs qui ont été refait depuis le début du mandat.

 

Publié dans CONSEILS MUNICIPAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article