SAVINIENS, VOUS AVEZ LA PAROLE SUR LA ZZPAUP

Publié le par l'UNION SAVINIENNE

EXPRIMEZ-VOUS !

La municipalité a pris ou va prendre dans les jours à venir 2 décisions importantes pour l’avenir de Sainte Savine et la vie de ses habitants.

1. Elle veut supprimer la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères), pour instaurer la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères) et mettre en place une redevance incitative. Si nous sommes d’accord sur le principe de cette réforme, nous sommes en désaccord sur son application et le scénario choisi.

2. Elle va adopter une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager), c’est à dire de nouvelles règles d’urbanisme et de construction qui peuvent offrir un intérêt, à condition de ne pas devenir un carcan imposant des contraintes inutiles aux propriétaires .

Des décisions aussi importantes qui vont engager la cité pour de nombreuses années, ne peuvent être prises par la seule municipalité  sans qu’elle n’ait engagé une large concertation. Votre avis est important, indispensable. L’UNION SAVINIENNE a décidé de vous donner la parole en organisant une consultation des habitants sous forme de questionnaire. N’hésitez pas à participer. Une fois les décisions prises, il sera trop tard pour réagir ou se plaindre !

 

Deuxième projet, l’adoption du règlement d’une ZPPAUP.

 

Le projet consiste à adopter de nouvelles règles d’urbanisme plus contraignantes au plan architectural,  s’ajoutant à l’ancien POS (Plan Occupation des Sols), devenu PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui définissait les règles de construction et de travaux d’habitat. L’objectif de préserver un patrimoine qui nous est cher et qui joue un rôle essentiel dans notre cadre,  pourquoi pas ?  Vouloir conserver certains exemples de l’architecture ancienne comme une usine de bonneterie, certaines maisons dignes d’intérêt … part d’un bon sentiment. Mais subir des ayatollahs en architecture comme on peut en rencontrer en écologie ça suffit! Sainte Savine  ne possède pas un patrimoine architecturale tel qu’il faille englober les trois quart de la ville dans un carcan réglementaire qui pénalisera tous les propriétaires de leur maison. On peut concilier protection rigoureuse du patrimoine ancien, développement durable et donc évolution moderne de l’habitat, sans pénaliser la presque totalité de la ville! Ce n’est pas le principe de la volonté de protéger un témoignage du passé qui est contestable mais bien l’importance démesurée d’un projet qui touche pratiquement tous les quartiers. Il est inacceptable de pénaliser les habitants, soucieux des générations futures, qui veulent anticiper les augmentations du prix de l’énergie et souhaitent isoler leur maison ou faire appel à l’énergie solaire.

Comment justifier, par exemple, ce qui semble prévu dans le règlement de cette ZPPAUP, l’impossibilité d’isoler par l’extérieur, d’installer des panneaux solaires visibles de la voie publique, des volets roulants, d’imposer des matériaux souvent plus chers, et le retour contraint à l’aspect initial en cas de travaux… Les contraintes excessives, non seulement augmentent les coûts des travaux pour les propriétaires,     mais risquent de les conduire à ne pas apporter les rénovations nécessaires à leur propriété ou à ne pas respecter le règlement.

 

Autre problème que pose cette ZPPAUP, elle n’est pas en cohérence avec le récent plan climat  municipal et la charte de développement durable adoptés par la municipalité. On ne peut demander aux habitants de faire des économies d'énergie, d' investir dans les énergies renouvelables et en même temps apporter des  contraintes sur ces possibilités.

Mais le pire, sans aucun doute dans ce projet, c’est le manque de concertation et de consultation avec les habitants !

La municipalité, en guise de concertation, indispensable dans ce projet, évoque  les réunions de quartiers qu’elle a tenues sur ce projet pour informer la population. Mais tout le monde ne fréquente pas les réunions de quartier. Qui plus est, les présentations du maire ont été partielles et  partiales, avec un but évident de préparer le terrain et d’embellir les actions de la municipalité… Ces réunions de quartier ne sont pas la tenue d’un conseil municipal  avec présentation du projet et débats auxquels la municipalité se refuse pour l’instant.

Quant au deuxième argument de la municipalité, sur la démarche habituelle de concertation par enquête publique en présence d’un commissaire enquêteur où les Saviniens pourront  s’exprimer, elle n’a jamais été très efficace, car très peu suivie par les habitants.

Ces nouvelles règles d’urbanisme ne peuvent pas être adoptées à la légère, sans consultation, sans débat…sinon les Saviniens, les propriétaires s’apercevront de l’existence des contraintes de la zone lors du refus d’un permis, mais il sera trop tard. C’est pourquoi nous demandons à ce que le contenu du règlement de ZPPAUP soit rendu public. Qu’il ouvre un débat en session spéciale du conseil municipal et qu’un référendum d’initiation populaire soit organisé par la mairie avant même que ne soit lancé l’enquête d’utilité publique !

Vous avez la parole, exprimez-vous! link

Publié dans CONSEILS MUNICIPAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> D'accord sur le fond à propos de la nécessaire vigilance sur le projet de zppaup.<br /> Je regrette seulement la récupération à une fin apparaissant électoraliste, voire politicarde.<br /> Le triste spectacle régulièrement donné par les réglements de compte perso Arnaud/Coillot sont désolants et montrent une image très négative de la politique.<br /> Que les compétences réelles de ces leaders servent l'intérêt général avant la course stérile au pouvoir.<br /> Une opposition peut être constructive quand elle est objective et altruiste.<br /> <br /> Pour la ZPPAUP, il y a du nouveau avec la reprise du Grenelle 2 qui a fait le constat de la difficulté de<br /> concilier protection du patrimoine et développement durable.<br /> <br /> Un amendement actuel propose de supprimer les Zppaup et de les remplacer par des aires réalisées en concertation avec la population et de corriger partiellement les énormes contraintes que nous<br /> saviniens aurions pu subir.<br /> <br /> Ci-joint un extrait de l'information sur l'amendement.<br /> <br /> Lors de l'examen du volet « Bâtiment et urbanisme » du Grenelle 2, en commission des affaires économiques, un amendement sur les ZPPAUP a été adopté.<br /> <br /> Les Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager seraient remplacées par des « aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine ».<br /> <br /> L'objet de la nouvelle aire serait plus large que les ZPPAUP avec un objectif de développement durable. La définition de l'aire suivrait une procédure similaire au PLU (rapport de présentation,<br /> règlement, documents graphiques). La procédure d'autorisation de travaux serait simplifiée.<br /> <br /> Donc à suivre.<br /> <br /> Un écocitoyen dépassant le clivage droite/gauche<br /> <br /> <br /> claudeh<br /> <br /> <br />
Répondre