La mort de la MPT

Publié le par l'UNION SAVINIENNE

Déclaration de l'opposition lors du dernier conseil municiopal quand la municipalité a proposé

de "municipaliser" la MPT pour faire disparaîtres ses irrégularités de gestion:

 

Cette soirée est historique.

En effet, par la municipalisation des activités de la MPT, nous allons assister à sa mise à mort!

Les Saviniens ne comprendraient pas que les voix de l’opposition ne s’élèvent pas pour dénoncer cette infamie.

Je voudrais d’abord avoir une pensée pour les pères de cette MPT. Pour les centaines de bénévoles qui pendant 20 ans se sont dévoués pour faire vivre cette maison, leur maison, celle de tous les Saviniens… Je comprends leur désarroi, leur étonnement et leur colère sourde… Je pense à eux en ce triste jour…et compatis à leur peine… mais des irresponsables, fermés à toutes nos propositions de dialogue, pour simplement tenter d’effacer les traces de leurs turpitudes et camoufler les illégalités de leur gestion, ont décidé de jeter le bébé avec l’eau du bain : 20 ans de passions et de dévouement au service des Saviniens !

 

Sobrement je ferai quelques remarques sur cette décision inconséquente :

 

1ère remarque : Ce refus de dialogue et cette tentative de dissimuler toutes les irrégularités de gestion de la MPT ne resteront pas sans suite. Un dossier est pendant devant le TA. Il vient de recevoir le mémoire en défense de votre avocat ce qui va lui permettre de statuer sur vos pratiques illégales dans les moins à venir. En fonction de ses conclusions, cette affaire trouvera une suite au pénal, avec tous les risques encourus par les élus pour gestion de fait.

 

2ème remarque : Malgré son aspect dramatique, cette affaire navrante présente un côté positif pour les personnels. Vous allez créer une quarantaine de postes de fonctionnaires ce qui vous permettra de réintégrer dans la fonction publique tous les « vacataires » que vous aviez transférés à la MPT pour dissimuler l’ampleur du scandale que nous avions dénoncé.

Le fameux « spchitt » de la montagne qui avait accouché d’une souris, apparaît aujourd’hui au grand jour, avec les nouveaux poste à créer et la diminution des emplois de non titulaires, passés de 106 en 2008 à 82 en 2009 pour tomber à 73 en 2010 soit quelques 33 suppressions de non titulaires.

Avec les nouvelles créations de titulaires, vous allez pouvoir vous targuer d’être la ville du département qui, toute proportion gardée, emploie le plus grand nombre de fonctionnaires par habitant.

Mais le revers de la médaille et contrairement aux économies que vous promettez – que n’avez-vous pas municipalisé plus tôt, si c’était le cas ! – nous sommes persuadés que tout cela va coûter beaucoup plus cher. Nous allons suivre avec beaucoup d’attention l’évolution des budgets. Nous sommes convaincus qu’avant la fin du mandat, vous serez encore une fois appelé à renier votre parole et dans l’obligation d’augmenter une nouvelle fois les impôts malgré vos promesses ou alors de baisser les investissements, l’autofinancement et même d’augmenter l’endettement.

 

 

3ème remarque : je voudrais profiter de ce rapport pour rétablir quelques vérités sur la MPT et revenir à cette fameuse coquille vide, comme vous la qualifiez si bien.

Je vous rappelle que le responsable de cette coquille vide était Jean Luc Petit. Si il était si mauvais, il ne serait pas devenu le responsable de toutes les MPT de l’Aube et des départements environnants.

Mais plus important,  permettez moi de rappeler ce que coûtait à l’époque la MPT à la ville.  159.000 € de subvention, contre 798.000 € aujourd’hui.  Votre gestion la MPT coûte aux contribuables 5 fois plus cher qu’avant pour des activités qui, contrairement à vos allégations, n’ont guère changé. On comptait déjà en 2001 plus de 100 activités, plusieurs dizaines d’associations et plus de 100 façons pour les Saviniens de s’occuper.                                                                                    

Il est vrai  que vous avez qualifié « de culture au rabais » la politique culturelle de l’époque. Quant à la fête de Sainte Savine, qui n’avait pas moins de succès qu’aujourd’hui, « d’un rassemblement, certes sympathique mais qui sent horriblement la frite et la merguez ». Ne vous en déplaise monsieur le maire, à l’époque, l’animation et la vie culturelle étaient assurées par les Saviniens eux-mêmes. Ils  en étaient les acteurs. Avec leurs associations, ils  confectionnaient leurs costumes et travaillaient bénévolement pour organiser les grandes parades à thème comme celle de « l’histoire du cinéma en grandeur nature », « des Romains et de Rome », des « Tropiques », de « l’Espace », des « machines à remonter le temps »  ou du « charivari des déguisements ».

C’était certainement trop populaire à votre goût, c’est pourquoi vous avez voulu changer en faisant appel à des professionnels. Car c’est bien là le seul changement que vous ayez apporté ! Avec les « Arts de la rue, Cours’y vite ou autres Inattendus », vous avez remplacé des animateurs bénévoles par des artistes professionnels qu’il faut payer, avec pour conséquence une explosion des coûts ! C’est un autre choix. Un autre esprit, moins populaire mais  surtout plus coûteux ! Je ne suis pas sûr que Sainte Savine y ait gagné. En tous les cas la participation populaire y a beaucoup perdu !

 

4ème et dernière remarque,  mais la plus importante : En municipalisant ses activités, vous allez retirer à la MPT toute sa raison d’être, tout ce qui faisait sa force.

Non seulement vous allez la vider de son sens, de l’esprit qui avait présidé à sa création, mais vous allez retirer toute son âme  au lieu de vie qu’elle était.

En remplaçant tous ses bénévoles par des fonctionnaires, avec cette manie de tout mettre en coupe et en régie, vous allez faire de la MPT - cette structure faite de souplesse, de capacité d’adaptation, d’évolutions,  cette clé de voûte inestimable d’une politique d’animation et de culture voulue et assumée par  les Saviniens eux-mêmes - une maison froide et sans âme, à l’image de toutes ces structures en régie ou nationalisée dont tout le monde est revenu, tant le système génère des résultats désastreux et ne marche nulle part !

Vous pourrez mettre en place toutes les commissions extra municipales que vous voudrez, jamais vous ne compenserez le sentiment de dépossession que vous allez infliger aux Saviniens.

 

Et ne vous faîtes pas trop d’illusions. La voie que vous allez suivre va, non seulement coûter plus cher aux Saviniens, mais elle va vous compliquer la tâche. Toutes les activités que vous allez municipaliser seront  dorénavant soumises aux  procédures de publicité : appels d’offres,  de mise en concurrence des marchés publics, avec obligation pour la ville d’obtenir une licence d’entrepreneur de spectacles vivants. Toute une lourdeur administrative à laquelle n’était pas soumise une gestion associative.

 

Monsieur le Maire, je ne sais pas si l’histoire savinienne gardera de vous un souvenir impérissable, mais elle se souviendra de vous comme du fossoyeur de la MPT et de vos collègues comme de vos complices dans cette action néfaste.

En ce triste jour pour Sainte Savine :

-pour bien montrer que nous ne voulons pas être tenus pour responsable de la mort de la MPT l’année de ses 20 ans,

-pour que les Saviniens sachent que nous ne pouvons pas être insensibles à  cette mort annoncée et pour bien marquer notre désapprobation de cette municipalisation de la MPT, nous quittons solennellement cette séance du Conseil municipal, vous avertissant que nous allons symboliquement déposer sur les marches de la MPT une couronne mortuaire pour son enterrement.

 

 

Publié dans CONSEILS MUNICIPAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article