De mieux en mieux!

Publié le par l'UNION SAVINIENNE

Que va devenir la qualité architecturale de notre ville ?


Au fil des années, par manque d’entretien nos voiries, nos trottoirs, nos bâtiments communaux subissent les offenses du temps !

La façade de la MPT part en décrépitude, de nombreux carreaux cassés ne sont pas remplacés. Les nids de poules se multiplient ça et là dans nos rues.

Quant aux caniveaux, pour certains, ils n’en ont plus que le nom, avec des bordures ébréchées et des joints disparus.

Nos fontaines ont été transformées en jardinières, comme celle de la place Reichenbach ou de la mairie ( ne parlons pas de celle du Forum éteinte depuis des années et remise seulement en fonction pour quelques jours pour les « Inattendus »). Nous sommes quand même une des rares villes de France qui ne sait pas entretenir et faire fonctionner ses fontaines !

Les trottoirs de l’avenue Gallieni, sans entretien depuis l’avènement de la nouvelle municipalité, sont brinquebalants, avec des dalles cassées, manquantes ou pas remplacées. Le seul entretien a consisté à mettre des rustines de goudron devant les portes cochères et là où les dalles avaient été écrasées par le passage de véhicules.

Quand aux arbres de l’avenue ils ont été massacrés !


Aujourd’hui la municipalité se décide à remédier à l’effondrement de la bande axiale de l’avenue Gallieni. Mais pas question d’y remettre des pavés comme à l’origine. La municipalité retourne « à une technique plus classique, une couche d’enrobés ». Une solution de facilité ! Explications pour justifier ce retour en arrière, « avec le temps les pavés se fissuraient ». Mais comment pourrait-il en être autrement à partir du moment où ils n’ont jamais été entretenus ! Pour la municipalité, « l’innovation d’il y a 10 ans à montré ses limites. Les pavés reconstitués n’auront donc pas vécu dix ans. Une bande en béton est moins esthétique mais plus sûre pour la sécurité des Saviniens».
Et pan sur le bec des prédécesseurs ! C’est encore de leur faute. Sauf qu’il s’agit là d’un mensonge éhonté, la requalification de l’avenue Gallieni remonte au printemps 1995, soit plus 14 ans. Qui peut résister à 14 ans sans entretien ? Aucun bâtiment, aucune maison, encore moins une voirie !

Notre ville, faute d’entretien se dégrade, l’argent du contribuable est englouti dans le budget de la MPT multiplié par 4 en 10 ans ou dans des actions loin d’être prioritaires par rapport à l’entretien du patrimoine !

        
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Le pire c'est qu'ils ont trouvé le moyen de mettre du bitume noire alors que l'avenue est faite de bitume rouge!. La rustine est commac, il ne reste plus qu'à faire des lignes jaunes et ce sera le<br /> bouquet!<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> L'article de L'EST ECLAIR paru le mardi 10 Novembre 2009 annonçant la disparition des pavés de l'Avenue Galliéni m'a amusé par les arguments peu fondés évoqués par le journaliste et les services<br /> techniques de STE SAVINE.<br /> Tout d'abord, les pavés ont-ils 10 ans ou pas? Installés d'après l'article fin 1999, et étant en Novembre 2009,en faisant un rapide calcul mental, celà fait 10 ans.Il est dit"l'innovation d'il y a<br /> 10 ans a montré ses limites".Or, le journaliste conclue par "les pavés reconstitués n'auront donc pas vécu 10 ans" ?!!! Y-a-t-il eu 2journalistes pour écrire le même article ?<br /> "Qui n'aura pas eu la longévité espérée". De combien d'années devait-elle être ? Je trouve que dix ans pour des pavés aussi sollicités, c'est convenable. Par contre, il est certain qu'avec un peu<br /> plus d'entretien, l'Avenue Galliéni aurait pû garder un peu plus longtemps ses pavés.<br /> Il est évoqué la dangrosité des pavés cassés mais le journaliste reconnaite lui-même qu'il n'y a jamais eu d'accident !!!<br /> Et j'ai été voir!Quand le journaliste parle de l'Avenue Galliéni, il s'agit de maximum 200 mètres situés entre la rue Villa Rothier et la fontaine ! Je ne sais pas si il manque les finitions mais<br /> c'est effectivement pas joli du tout. Ou fait trop vite ?<br /> Mr le Maire n'avait pas dû avoir l'occasion de discuter de ces problèmes liés aux pavés avec le Maire de Pont Sainte Marie car cette commune vient de refaire sa rue principale avec un axe central<br /> tout en pavés....<br /> <br /> <br />
Répondre