VITESSE EXCESSIVE SUR SAINTE SAVINE

Publié le par l'UNION SAVINIENNE


Le retour du boomerang !



Notre maire, toujours très fier de lui, se convainc que le plan de circulation mis en place, en alternative à l’abandon du boulevard des Viennes et de l’axe nord sud, donne satisfaction aux riverains. S’il se persuade que leur substitution par les  axes Doumer - Louis blanc et la capillarité des rues transversales sont une solution satisfaisante, il se fourre le doigt dans l’œil jusqu’au cou. Des problèmes de circulations de plus en plus criards et la grogne sont devant lui. Il lui suffit de se promener rue du 11 novembre, rue Blanche Pierre, Paul Bert, Paul Doumer … pour entendre les récriminations.

Il fallait s’en douter, la solution des apprentis sorciers municipaux -  a pour conséquence une augmentation du trafic et de la vitesse dans toutes les rues. Les véhicules de transit qui veulent traverser la ville d’Est en Ouest ou du Nord au Sud, doivent trouver une solution et  sont obligés d’utiliser les voiries secondaires et ce n’est pas demain que chacun va abandonner son véhicule… !

De l’autre côté de l’avenue Gallieni, ce n’est guère mieux, la révolte gronde. Une pétition recueillant plus de 150 signatures va lui être remise la semaine prochaine par une délégation de riverains mécontents et excédés par la vitesse excessive des véhicules circulant dans les rues Volta, de l’ Union, Louis Blanc…

 

Il faut dire que le plan de circulation mis en place par la municipalité  a tout fait pour compliquer la vie des Saviniens et pour constituer un véritable danger pour les habitants du quartier :

- Alors qu’avant les automobilistes étaient obligés de se garer et de réduire leur vitesse pour laisser passer la voiture venant d'en face, la mise en sens unique de la rue Louis Blanc, dans la logique des parallèles Doumer – Louis Blanc pour palier la saturation de l’avenue Gallieni, a eu pour conséquence l’augmentation de la vitesse.

- L’implantation  des stops dans les rues transversales pour rendre la rue Louis Blanc prioritaire s’est traduite par un nouvel accroissement de la vitesse.

- Le circuit compliqué mis en place, avec tous ses sens interdits, oblige par exemple le pâtissier des Comtes de Champagne à faire tout le tour du quartier pour rejoindre son laboratoire rue de la Concorde, mais surtout génère des flux de circulation de voitures extérieures au quartier pour traverser Sainte Savine du Nord au Sud ou d’Ouest en Est.

 

Quand le maire se fait interpeller dans la rue par les riverains, en fonction de son humeur, monsieur « oui-oui » promet des améliorations, ou s’en prend véhémentement à son interlocuteur quand il présume que ce dernier n’est pas de son bord. Il a ainsi déclaré « que les parents feraient mieux de surveiller leurs enfants et de les empêcher de jouer dans la rue, car si un jour un accident est à déplorer, ce n’est pas à l’automobiliste qu’ils s’en prendra, mais aux parents… » et quand dernièrement un chat a été écrasé par un chauffard de  déclarer : « ce n’est qu’un chat ! ». Mais pire, quand des Saviniens s’adressent à son secrétariat pour signaler ces excès de vitesse, ils s’entendent dire : « Si vous ne vous plaisez pas à Sainte Savine, rien ne vous empêche de déménager… ».

 

S’il n’est pas question de revenir sur le boulevard des Viennes ou l’axe nors- sud, des solutions existent pourtant pour donner satisfaction aux riverains:

-Mettre en place un véritable plan de circulation établi par des professionnels pour mettre fin aux errements des différents élus, où chacun amène son avis et répond bien souvent à des demandes particulières et clientélistes.

-Procéder à des aménagements urbanistiques pour mettre par exemple des chicanes afin de réduire la vitesse.

-Faire contrôler plus souvent la vitesse par la police municipale.

-Installer le contrôleur « smile » automatique de vitesse, incitant les automobilistes à réduire leur vitesse (Il faudrait pour cela qu’il fonctionne mieux et que les collaborateurs sachent l’installer, pas comme dans la rue Paul Doumer dernièrement où il n’a jamais fonctionné HEUREUSE INITIATIVE! ou rue Lamoricière où il n’a fait qu’une brève apparition…QU'EST-IL DEVENU? ).

Mais beaucoup plus simple, avec effet immédiat, remettre la rue Louis Blanc en double sens et rendre la priorité à droite à toutes les rues !

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D
<br /> PRIORITE A DROITE POUR LES ACCIDENTS.<br /> <br /> Nous sommes le 15 septembre 2010, il pleut, depuis hier, deus accidents matériels de la circulation se sont produits à l'angle de la rue du Commandant Guilbaud et l'avenue Général Leclerc.<br /> Tous les mois nous devons déplorer des accidents à cette intersection.... rien de grave, que de la tôle froissée. Rien n'a été fait malgré les demandes des voisins du quartier. faudra attendre des<br /> accidents plus graves pour agir?<br /> <br /> <br />
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U
<br /> Pour information, la première piste cyclable de l'aglomération a été créée par Mr A.COILLOT à Sainte Savine. C'est celle qui relie le lycée E.HERRIOT au quartier du Hamelet.<br /> L'opposition n'est pas restée silencieuse comme vous le prérendez sur le sujet des pistes cyclables. Vous pouvez lire ou relire l'article "Y-a-t-il un pilote dans l'avion" parru le 11 Septembre<br /> 2009 dans la rubrique "Quand une ville est mal gérée, ça se voit". Nous y déplorons la non réalisation de pistes cyclables dans les rues nouvellement refaites : rue des Dames, rue Paul Doumer, rue<br /> de Chanteloup.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Merci pour votre réponse.<br /> <br /> On est donc d'accord sur l'objectif, mais pas sur la vitesse pour l'atteindre.<br /> Je n'ai pas entendu l'opposition réclamer un réseau de pistes cyclables plus dense. Mais je ne désespère pas...<br /> <br /> Quant à la priorité à droite, il n'y a qu'à Sainte-Savine qu'elles sont maintenues. Il importe à mon avis de réfléchir au niveau de l'agglomération, c'est pourquoi le "cédez le passage" a ma<br /> préférence.<br /> <br /> <br />
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L
<br /> Bien sûr qu'il faut réfléchir à diminuer la place de la voiture en ville! Mais, d'une part, ce n'était pas le sujet de l'article et d'autre part, pour atteidre cet objectif, il va falloir du temps<br /> : du temps pour mettre en oeuvre les moyens qui faciliteraient l'utilisation des bicyclettes - pour preuve, les pistes cyclables n'ont pas été prévues dans la rue des Dames et la rue de Chanteloup<br /> alors qu'elles viennent d'être repensées et complètement refaites ! -, du temps pour que les citoyens prennent conscience de la nécessité de changer nos habitudes en matière de déplacement.<br /> Il est écessaire,en attendant, de trouver des solutions pour assurer la sécurité de tout le monde, que ce soit l'automobiliste, le piéton ou le cycliste. Faire ralentir les autos rend déjà plus<br /> sûre l'utilisation du vélo ou la marche à pied comme moyen de déplacement. Vous même vous dites que Sainte Savine "regorge de changements de types de priorité". Comme quoi le plan de circulation de<br /> Sainte Savine a des objectifs qui changent à tous les coins de rues !! Pourquoi ne pas mettre la priorité à doite sur toute la commune ? Le conducteur n'aurait pas à changer "ses habitudes de<br /> conduites" en fonction du quartier où il se trouve. C'est un bon moyen pour que le conducteur reste vigilant à chaque intersection.<br /> Faire attention aux autres va être plus que nécessaire pour la cohabitation des cyclistes et piétons.<br /> <br /> <br />
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M
<br /> Il y a là un mélange de bonnes solutions et de fausses vérités.<br /> Tout d'abord, il faut s'entendre sur l'objectif : plus de place pour la voiture ou plus de place pour les vélos, les piétons et les bus ?<br /> Il faut bien se rendre compte que la voiture a une place prépondérante en ville, comme si on ne savait plus se déplacer autrement.<br /> <br /> Ensuite seulement, on planifie, on sécurise avec comme objectif de limiter la place de la voiture en ville. Même François Baroin a repris ce discours...<br /> <br /> Quant à la priorité à droite... elle est surtout utilisée par les moniteurs d'auto-école qui adorent venir dans cette cité car elle y regorge de changements de types de priorité, ce qui est<br /> accidentogène (on prend des habitudes quand on conduit).<br /> <br /> Critiquer, c'est bien. Avoir un objectif clair c'est mieux.<br /> <br /> <br />
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