Doublement des loyers au Foyer Logement!

Publié le par l'UNION SAVINIENNE

La mairie a répondu longuement à notre interventionLe maire est bien vivant. Il est revenu, il nous a même écrit!  pour dénoncer le doublement des loyers du foyer logement pour personnes âgées. Mais comment peut-étaler ainsi autant d’incompétence, de mauvaises qualités de gestion et pire de manque de sens humain et de solidarité !

La municipalité répond en terme de gestionnaire, froid, sans cœur, alors qu’elle s’adresse à des personnes âgées qui n’ont plus toutes et toujours le sens des réalités, sauf à bien comprendre dans ce cas que leur loyer va doubler et amputer leur petite retraite…

 

Premier argument évoqué pour justifier le doublement du loyer, Aube Immobilier n’a apporté aucun fond propre à cette rénovation. Comment la mairie a-t-elle pu accepter ce fait ? Les bâtiments sont bien la propriété d’Aube Immobilier. Il lui appartient en tant que propriétaire de prendre à sa charge les travaux qui incombe aux propriétaires ! Où a-t-on vu qu’il appartenait aux locataires de remettre aux normes ou en état  le bâtiment de son propriétaire ?

 

Deuxième interrogation, pourquoi la municipalité a-telle accepté que soient réalisés des travaux d’un montant supérieur aux 32 années de provisions d’amortissements engrangés ? Elle devait soit les limiter, soit obtenir une participation en fonds propres d’Aube Immobilier, soit subventionner elle-même les travaux, comme l’ont fait ses prédécesseurs quand il a fallu construire la Grand Maison pour éviter une explosion du prix des loyers.

 

Comment la municipalité peut-elle être aussi irresponsable pour ne pas se douter que le doublement des loyers va poser problème à des gens qui n’ont pas vu leur retraite augmenter dans les mêmes proportions ? Comment a-t-elle pu laisser faire une telle ineptie ?

Est-ce une raison parce que des volets électriques et une vidéo surveillance ont été demandés par certains,  pour les imposer à tous et faire exploser le budget de réhabilitation. Chacun gère son budget en fonction de ses moyens. Ces travaux de confort n’étaient peut-être pas forcément utiles ou alors il fallait les subventionner…

Pour se dédouaner, la municipalité se retranche derrière ses réunions d’informations. Elle en arrive même à reprocher aux résidents de ne pas s’être manifestés ! Quel culot ! Mais c’est elle la responsable. Qu’elle assume ses responsabilités ! C’est elle qui gère les foyers logement à la place de personnes âgées qui n’ont pas toujours toutes les capacités pour se rendre compte des conséquences de l’engagement de tels travaux !  C’est elle qui doit protéger les résidents vu leur grand âge et leur éviter un doublement de leur loyer !

 

Autre question. Est-ce bien raisonnable et responsable que d’avoir mené de front ou n’avoir pas su tenir compte des conséquences de la mise en conformité du code du travail ?

Même chose avec la restauration le midi. Si l’idée est séduisante (c’est pourtant contraire au principe qui différencie les foyers logement des maisons de retraite où l’on doit inciter les résidents à faire leur courses et leur cuisine pour ne pas devenir dépendantes) était-ce indispensable et bien raisonnable quand on sait que le coût de ce service allait venir grever d’autant  un budget amputé déjà par une réhabilitation du bâtiment ?

 

Mais énième preuve de cette irresponsabilité maladive et de cette incompétence incurable de la municipalité, elle reconnait plus loin dans sa lettre que c’est vrai, « le personnel de jour a été plus astreint au ménage qu’au relationnel ».

Comme si le traumatisme des travaux et le doublement des loyers n’avaient pas suffi, la municipalité en a rajouter une couche dans la gestion quotidienne du foyer. Qui plus est, la municipalité ne nie pas que la directrice consacre plus de temps à des tâches domestiques  plutôt que se consacrer à son vrai métier, celui de s’occuper des résidents…

Les bras vous en tombe ! Mais les Saviniens n’avaient-ils pas voté pour une municipalité dont le slogan était « Plus proche, plus humain, plus solidaire » ?

Si en plus d’être mauvais gestionnaires, il suffit pour s’en persuader de consulter les comptes ou de voir les difficultés à assumer les investissements promis  ou encore de constater la dégradation des voiries,  trottoirs et bâtiments communaux…, ils perdent tous sens des réalités, renient leur slogan et passent leur temps à s’entredéchirer en organisant des mini-putsch qui font claquer la porte au maire pendant 2 mois, il est grand temps d’en changer !

 

                                                          

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article