PERISCOLAIRE

Publié le par l'UNION SAVINIENNE

Ca ne marche pas aussi bien que cela !

 

Le maire nous vante continuellement sa politique périscolaire. A lire les compte-rendus de réunions entre la mairie et les parents, c’est loin d’être le cas !

Extraits :

-Les parents  sont parfois inquiets de ne pas pouvoir identifier qui fait partie du personnel périscolaire. L’idée d’un badge a été soulevé. Réponse : Ce badge pourrait être mis en place pour les nouveaux personnels uniquement afin que les parents puissent s’adapter. Pourquoi seulement pour les nouveaux ? Est-ce difficile d’instaurer le port du badge à tout le personnel comme cela se fait dans de nombreuses entreprises ?

 

-Les responsables pourraient-ils s’assurer que les activités soient systématiquement mises en place à tous les moments de l’accueil ? Posée par des parents dont  les enfants se sont plaints de ne « rien avoir à faire » et d’être laissés à attendre sans activité. Réponse : Ceci fait partie d’un projet pédagogique visant à laisser les enfants s’épanouir sans les surcharger d’activités, de façon à laisser libre cours à leur créativité et imagination. On se croirait avec les maths modernes et la méthode de découverte de la lecture vantés par des illuminés qui ont fait des générations d’enfants brouillés avec les mathématiques ou ne sachant pas lire en entrant en 6ème !

 

-Des parents s’inquiètent de voir leurs enfants sans surveillance dans les salles, dans les couloirs et même à l’extérieur. Réponse : L’équipe périscolaire affirme qu’aucun enfant n’est laissé seul… Pourtant plusieurs parents signalent qu’ils ont déjà vu des enfants seuls dans une salle ou jouant sans surveillance dans les couloirs.

 

-Comment se fait la vérification des absences ? Réponse : Il n’y en a pas. Le périscolaire ne vérifie pas les absents mais les présents… Si des « incidents » ont eu lieu (enfants laissés seuls sur les trottoirs, rentrant chez eux tout seuls..), c’est soit un problème lié aux enseignants, soit aux parents qui ne signalent pas déposer ou reprendre leurs enfants. Ben oui, pourquoi serait-ce la faute des agents du périscolaire ?

 

-Ne serait-il pas préférable de ne pas mélanger maternelles et primaires ? Réponse : C’est sciemment que les enfants sont mixés en groupes d’âges différents. Cela fait partie (du fameux) projet pédagogique.

 

-Des parents signalent que leurs enfants se sont plaints de devoir faire du baby-sitting et devoir rhabiller eux même les petits au lieu de pratiquer leur activité. Réponse : Le périscolaire dénie et indique que cela restera comme cela. Circulez, il n’y a rien à voir !

 

-Qu’en est-il de la proposition du 9 janvier de Monsieur le maire de réfléchir à un autre système de paiement ? Réponse : On a réfléchi. On ne changera rien !

 

-La mairie a imposé une augmentation des tarifs du périscolaire avec une forte hausse, se réfugiant derrière la CAF qui serait la responsable de cette hausse. Réponse : C’est vrai, c’est une volonté politique. Un euro symbolique aurait très bien pu faire l’affaire.  Comme quoi l’Opposition avait bien raison de dénoncer l’augmentation, comme quoi le maire est capable de réviser des engagements pris envers les parents (mais en essayant de le cacher. Ce n’est pas sa faute, toujours celle  des autres).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article