REGIE OU PRIVE?

Publié le

OU EST LA LOGIQUE ?                           
Que la municipalité, parce qu’elle est de gauche, accorde toutes les vertus au « travail en régie » (fait par le personnel municipal) plutôt qu’accompli par des entreprises privée, pourquoi pas. C’est une conception respectable, même à une époque où toutes les entreprises et collectivités par souci d’économies « externalisent » les activités qui ne sont pas au cœur de leurs activités ou de leurs métiers !

Mais quand la même municipalité, privatise le ménage dans les écoles, en le confiant à une entreprise privée au prétexte  « que cette organisation offre un meilleur service » et qu’en même temps, elle va faire effectuer en régie l’entretien de ses véhicules ou reprend à son compte l’installation des décorations de fin d’année, en supprimant le contrat qui la liait  avec l’entreprise privée, il y a de quoi s’interroger et chercher la logique !

C’est d’autant plus surréaliste que dans sa  conception d’économie,  la municipalité prend en compte la non facturation économisée mais pas le coût du travail effectué par les collaborateurs municipaux ! Qu’ils soient payés à poser les guirlandes ou « à peigner la queue de la girafe », ça revient au même pour nos édiles !

Bien leur en a pris, cette année les illuminations ont failli ne pas être montées. Les collaborateurs en charge de le faire sont tombés malades en plein milieu de l’installation. D’où cette « hémiplégie de l’avenue », éclairée que sur un côté pendant huit jours, en attendant de rappeler l’entreprise « virée », pour reprendre et finir le travail. Bonjour l’économie ! Autant dire que l’entreprise rappelée à l’aide en catastrophe n’a pas fait de cadeau ! Ne s’improvise pas gestionnaire qui veut !

Publié dans FINANCES ET GESTION

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article